Qui suis-je ?

Mon parcours

Depuis toujours passionnée par la nature et la biologie, et dotée d’un esprit scientifique et cartésien, j’ai joint ces deux qualités au cours d’études en sciences biologiques longues (diplôme d’ingénieur agronome et doctorat en Biologie des Organismes et des Populations) qui m’ont permis de travailler ensuite dans divers organismes de recherche (association agricole, CIRAD, INRA). En parallèle, je continuais à m’intéresser au fonctionnement du corps humain, lisant divers ouvrages d’anatomie, de physiologie et surtout de nutrition, me rendant compte alors de l’impact majeur de l’alimentation sur notre santé.

Comblée « scientifiquement », il me manquait néanmoins la dimension de relation d’aide, et j’avais l’envie forte de partager mes connaissances et de continuer une recherche plus « holistique » de l’être humain. Je choisis alors de me former en naturopathie, cette approche naturelle de la santé holistique, qui regroupe à la fois le respect de la nature, celui de la planète et celui de l’être humain.

J’optais pour le CENATHO (Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique, école créée et dirigée par Daniel Kieffer) où j’achevais ma formation major de promo, par la rédaction d’un mémoire de fin d’études portant sur « la psycho-neuro-immunologie : synthèse scientifique des relations physiologiques entre système nerveux et système immunitaire et applications naturopathiques » (mémoire que vous pouvez consulter et télécharger ici).

Soucieuse de faire connaitre une naturopathie sérieuse, préventive et efficace, j’ai choisi de rejoindre l’OMNES, l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire, qui regroupe les naturopathes en exercice sur le territoire français issus d’une formation validante et titulaires d’un diplôme ou de certificats français ou étrangers (niveau de cursus obligatoire de 1200h minimum de formation théorique et pratique en école).

Je suis également certifiée par la Féna (FEdération française des écoles de NAturopathie).

 

Aujourd’hui

Naturopathe

Je vous reçois en consultation de naturopathie à mon cabinet (onglet « Particuliers » de ce site).

J’anime des formations et des conférences grand public destinées aux entreprises, sociétés, collectivités et particuliers (onglet « Entreprises » de ce site).

Formatrice

Depuis 2014, également pour combler ce besoin de partage de connaissances et participer au développement du rayonnement de la naturopathie, j’enseigne et je transmets mes connaissances, en particulier de l’anatomie et de la physiologie humaines, dans des écoles de naturopathie.

J’ai ainsi la joie de participer à une aventure humaine collaborative : la naissance et le développement d’une nouvelle école de naturopathie, Naturilys, qui a ouvert ses portes en 2017.

Rédactrice

J’ai la chance de participer à la rédaction du 1er magazine qui s’appuie sur la naturopathie pour informer le plus grand nombre sur les méthodes visant à préserver et optimiser la santé globale de l’individu par des moyens simples et naturels : bien consommer, bien s’alimenter, se soigner autrement, bien faire du sport, bien se relaxer, se détendre, bien jardiner… Il s’agit du magazine Naturelles, dont le 1er numéro est sorti au printemps 2015, dans une édition limitée aux deux Savoie. Depuis, Naturelles a pris son envol et lancé une édition nationale (et même internationale avec une distribution en Suisse et en Belgique !). Vous le trouverez dans tout bon kiosque à journaux, chez les distributeurs partenaires (magasins biologiques et diététiques par exemple) et sur abonnement.

Je chronique aussi pour le magazine de La Vie Claire.

Enfin, j’anime avec bonheur le blog La santé en clair. Il a pour but d’apporter des informations validées scientifiquement, claires et précises, à tous ceux qui souhaitent comprendre avant de mettre en pratique… Je vous invite à aller y faire un tour. De nombreux thèmes autour de la santé et de l’alimentation y sont abordés.