Perte de poids

Bienvenue sur cette page consacrée à la perte de poids.

 

Si vous arrivez ici, c’est sans doute parce que votre corps et votre silhouette ne vous conviennent pas tels qu’ils sont aujourd’hui.

Alors peut-être recherchez-vous une méthode ou une approche (une énième ?), voir même des « trucs », vous permettant de perdre du poids.

Désolée, mais pas de ça ici. Pas de trucs, pas de techniques, pas de régimes…

Je vous propose plutôt d’en finir avec tout ça : régimes, plans alimentaires, restriction calorique et listes d’aliments interdits…

Car même si vous perdez quelques kilos à court terme, toutes ces techniques vous en font prendre à long terme, et finissent surtout par saper votre moral et votre estime de vous…

Alors que non, la perte de poids n’est pas une question de volonté. Je dirais plutôt qu’elle nécessite et ne peut passer que par une ré-écoute du corps

Revenir à l’essentiel, retrouver une relation apaisée à son alimentation tout en réapprenant à s’écouter, écouter ses sensations corporelles, accepter ses émotions et les laisser vivre puis partir. Manger en conscience et en présence.

Tout cela ne signifie aucunement renoncer à manger sainement, mais…

Manger sainement, c’est aussi manger avec plaisir et de façon apaisée.

 

C’est donc sur l’ensemble de ces axes que je vous propose de vous accompagner et de travailler, à votre rythme, non pas pour que vous perdiez du poids, mais pour que vous retrouviez une alimentation saine et apaisée. Une alimentation simple.

Ensemble, nous travaillerons donc sur les sensations corporelles (faim/satiété/rassasiement/appétences particulières), sur la présence à soi, sur la relaxation et le bien-être, sur la qualité nutritionnelle et hédonique des aliments, sur la mastication, sur les émotions, sur l’acceptation

à votre rythme et selon vos besoins spécifiques (problématiques de santé, situation et impératifs professionnels, situation familiale…).

Mais se reconnecter au corps, c’est ne pas oublier que ce corps peut physiologiquement souffrir, le physique et le mental/émotionnel s’entretenant l’un l’autre.

Nous ferons donc le point sur vos éventuelles problématiques physiques dont on connait l’importance dans le surpoids ou l’obésité : perturbations hormonales, dysbiose intestinale, inflammation chronique… et nous y apporterons des réponses naturopathiques adaptées.

 

PS : si besoin, je pourrai être amenée à vous conseiller la consultation en parallèle d’un psychothérapeute spécialisé.

Attention, je n’accompagne pas seule les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie diagnostiquées). Vous devez impérativement être suivi.e par un psychothérapeute formé spécifiquement à ces problématiques (idéalement par le G.R.O.S).