coupe menstruelle - rose
Féminin

Pourquoi utiliser une coupe menstruelle ?

S’il est un sujet très peu évoqué, voire pas du tout dans les médias grand public, c’est bien celui des protections périodiques destinées aux femmes en période de règles. Hormis quelques publicités télévisées qui mettent en scène des tampons toujours plus efficaces pour absorber un verre de liquide bleu ( !), le sujet est quasiment tabou dans la plupart des émissions ou journaux français. Pourtant, il existe une alternative saine et économique : la coupe menstruelle. Explications.

Des tampons et serviettes… chers et polluants…

coupe menstruelle - organes féminins

Les fabricants de tampons et autres serviettes périodiques ne s’y sont cependant pas trompés. Ils proposent toujours plus de produits qu’ils déclinent de toutes les tailles, si ce n’est de toutes les couleurs, rallongeant ainsi les linéaires consacrés à ces produits dans les supermarchés.

Car le marché est énorme ! Une femme utilisera en moyenne entre 10 000 et 15 000 protections périodiques jetables au cours de sa vie !

Et pourtant, qui peut dire de quoi se composent ces produits ? Car la liste des composants des tampons et serviettes hygiéniques ne figurent nulle part sur les paquets, les fabricants n’ayant pas obligation de les mentionner (on se demande bien pourquoi ?!). Composés uniquement de coton à l’origine, les tampons intègrent maintenant de la viscose ou des polymères. L’ensemble est blanchi par traitement (notamment au chlore, qui forme de la dioxine toxique au contact de la viscose). C’est du plastique qui compose majoritairement les serviettes classiques. Ce qui favorise macérations et prolifération de bactéries et champignons (donc des mycoses).

Il existe aujourd’hui en magasins biologiques des marques alternatives qui proposent des produits composés à 100% de coton non traité et non blanchi. Mais ces produits coûtent chers et ne permettent pas d’éviter la montagne de déchets que ces protections représentent au final.

 

… aux coupes menstruelles économiques, écologiques et saines

Des alternatives plus écologiques et économiques existent : les serviettes lavables, les éponges naturelles et les coupes menstruelles. Si ces dernières se développent et sont maintenant proposées dans la plupart des magasins biologiques, elles restent encore méconnues du grand public.

La coupe menstruelle (ou « cup » pour les intimes) est un petit récipient souple en silicone chirurgical ou en latex à placer à l’intérieur du vagin. Elle y recueille donc directement le sang. Celui-ci n’est ainsi plus au contact de l’air comme avec les tampons et les serviettes, ce qui évite la macération. Et limite ainsi les odeurs caractéristiques des règles, les mycoses et les sécheresses vaginales.

Facile d’entretien, il suffit de la vider 3 à 4 fois par jour pendant son utilisation et de la rincer à l’eau courante. A la fin des règles, une désinfection à l’eau bouillante suffit avant de la ranger.

La seule contrainte réside dans l’apprentissage nécessaire pour la mettre et l’enlever correctement les quelques premières utilisations. Et bien sûr, elle nécessite d’être à l’aise avec son corps. Et en particulier de ne pas refuser catégoriquement de glisser deux doigts dans son vagin pour la manipuler.

Mais les avantages sont indéniables : la coupe menstruelle, c’est:

  • moins de déchet,
  • un budget bien inférieur à celui des protections jetables (une coupe coûte entre 15 et 30 euros selon les marques et peut être utilisée une dizaine d’année),
  • une utilisation pratique et confortable pour tous les sports, y compris aquatiques,
  • moins de paquets stockés dans la salle de bain,
  • et surtout plus de produit douteux directement au contact de la muqueuse vaginale.

Et pour toutes celles qui l’ont déjà testée, elle a été très largement adoptée !

 

Merci d’être arrivé au bout de cet article qui je l’espère vous aura intéressé. Si je n’ai pas répondu à toutes vos questions sur cette fameuse coupe (ou cup en anglais), n’hésitez pas à les poser en commentaire. J’y répondrai directement ou j’en ferai un prochain article !

Et n’hésitez pas à partager bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.