le cancer se prépare - crabe
Troubles et pathologies

Comment le cancer se prépare… pendant de longues années ?

Pour continuer sur les maladies dégénératives et de civilisation, voici un petit texte qui n’est pas de moi mais qui me semble intéressant à partager… à propos de l’origine de ces pathologies. Car oui, le cancer se prépare… (C’est moi qui surligne dans le texte).

« Depuis plusieurs décennies, les scientifiques ont tenté de dénicher les facteurs causant les maladies dégénératives. Contrairement aux maladies infectieuses, qui restent toujours un net danger pour la santé, et auxquelles le corps s’oppose par une réaction inflammatoire intense par le système immunitaire, les processus des maladies chroniques sont excessivement subtils. Comme des combattants furtifs, ils déjouent nos écrans radar jusque tard dans la maladie.

Un bon exemple est le cancer. Si vous ne vous protégez pas, vos chances d’éviter le cancer sont comme de jouer à pile ou face. Malheureusement, une fois que vous avez la maladie, vos chances de survie sont considérablement hypothéquées. Le cancer ne survient pas en une soirée. En développement silencieux pendant peut-être 10 ou 20 ans, la plupart des cancers sont déjà bien avancées à leur détection. Au diagnostic, la plupart des médecins enrôlent leur artillerie lourde, chirurgie, chimiothérapie, radiation, mais en réalité, il n’y a pas grand chose à faire à ce moment. « Coupez, brûlez et empoisonnez ! » sont devenus les outils indispensables du métier.

Dans les 35 dernières années, le taux de survie au cancer ne s’est pas amélioré significativement. Depuis la déclaration de « guerre au cancer » de l’ancien président des États-Unis, Richard Nixon, en 1971, des centaines de milliards de dollars ont été placés dans une campagne que certains critiques ont qualifiée de « Vietnam médical ». Selon le prix Nobel LinusPauling, « tous doivent savoir que la guerre au cancer est largement une fraude ». Nous avons désespérément cherché l’arme magique, oubliant la cause sous-jacente.

Le cancer n’est pas une maladie unique, mais un groupe de 100 maladies avec une étiologie généralement similaire. Il y a de plus en plus de preuves médicales à l’effet que, comme plusieurs autres maladies chroniques, le cancer démarrerait par la détérioration oxydative de la machinerie biologique de la cellule, incluant son code génétique, l’ADN, et par des actions inflammatoires dus à l’oxydation.

Le fait que le stress oxydatif et l’inflammation soient si étroitement liés à l’alimentation et au style de vie suggère que l’initiation du cancer et des autres maladies chroniques résulte de manques nutritionnels et physiologiques de longue date pour le corps, le rendant vulnérable aux attaques« .

Extrait de « Nutrisearch« , Lyle Mac William, 4ème édition, 2008

Ainsi, le cancer se prépare pendant de longues années, et il n’est pas le seul ! On en revient à ce que je disais précédemment, nous sommes en grande partie responsables de nos maladies dégénératives…

Il ne s’agit pas d’attaquer gratuitement ou de pointer du doigts des coupables. Prendre conscience de ce fait pointe surtout une magnifique opportunité de prévenir ces pathologies. Cela nous indique ainsi qu’il ne tient qu’à nous, par nos comportements, de nous protéger de ces maladies terrifiantes et de plus en plus nombreuses dans nos sociétés. Nous avons donc la liberté d’agir, et non plus de simplement subir !

Bien sûr, vous aurez toujours l’exemple d’une personne qui a toujours mangé sainement et qui est pourtant « partie » en quelques semaines d’un cancer foudroyant du pancréas. Il y aura toujours « la faute à pas de chance« … mais aussi le stress et les émotions non exprimées qui ne se lisent pas forcément dans l’assiette et qui sont également grand pourvoyeurs d’inflammation chronique et insidieuse.

C’est donc l’hygiène de vie dans son ensemble qui compte, son alimentation bien sûr, mais aussi un corps en mouvement, des émotions bien gérées, et une vie pleine de sens

… Car, si le cancer se prépare en sourdine, la riposte doit se faire au grand jour !

 

2 réflexions au sujet de “Comment le cancer se prépare… pendant de longues années ?”

  1. Bonjour Marine,

    Ah, le cancer, un grand sujet… Mon cheval de bataille, justement !
    J’apprécie ton blog et tes articles.

    Je vois que la notion de « compréhension » revient chez toi aussi. Je crois que nous avons cela en commun, ce besoin de comprendre le monde qui nous entoure.

    Je vais te suivre car nous avons des points communs, on dirait ! 😉

    ))) Kristine (((

    du blog https://comprehension-sante.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.