« Ils ont essayé de nous enterrer…

IMG_0089-0-370x223… Ils ne savaient pas que nous étions des graines » (Proverbe Mexicain).

J’ai lu ce proverbe dans les jours qui ont suivi les évènements de Paris, et depuis il me trotte dans la tête…

Depuis, je le retourne dans tous les sens, j’y pense, je médite et je le trouve juste « génial ». J’ai beau cherché, aucune notion de revanche ou de vengeance ne s’en dégage. La loi du Talion, qui ne peut aboutir qu’à plus de violence, y est totalement absente…

Aucune vengeance donc, mais juste une évidence : quoi qu’il arrive, la graine, la nature, la Vie finit toujours par germer, éclore et repousser sur toute barbarie humaine…

Comprenez moi bien, il ne s’agit pas de rester là à ne rien faire et d’attendre que de nouvelles horreurs se produisent où que ce soit dans le monde. Ce proverbe nous rappelle juste que la pulsion de Vie sera toujours plus forte que la pulsion de mort…

Afficher l'image d'origineEt c’est d’abord à cela que je veux penser chaque jour, à cet optimisme qui caractérise tant l’humain (bien plus que sa violence !), à cet altruisme qui se développe jour après jours, à cette bienveillance qui finira par sauver l’humanité.

A ce sujet, je ne peux que vous encourager à lire « Plaidoyer pour l’altruisme » de Matthieu Ricard, un livre passionnant dans lequel il rappelle que les guerres sont loin d’avoir toujours exister, que la violence humaine ne fait que diminuer au cours de l’histoire (malgré notre impression biaisée par les médias), et ça, qu’est-ce que ça fait du bien !

Alors dans ces moments difficiles, sombres, troubles et tristes, n’oublions pas : vivons, partageons, aimons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.